Troubles Envahissants du Développement

Présentation de l'Unité TED

L’Unité TED du Centre Pédiatrique Paris Nord (CPPN), est implantée à Sarcelles sur le territoire de Santé 95-2 de la région Ile-de-France, dans le département du Val d’Oise. Cette unité est conçue à l’initiative d’un professionnel de santé, Pédiatre, sensibilisé au problème du handicap, soucieux d’apporter une modeste contribution à palier le besoin en matière de prise en charge des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement.

Avec le soutien de la Direction de l’Hôpital Privé Nord Parisien, il met en place une politique de fonctionnement menée par des professionnels qualifiés dans le monde de l’Autisme et Troubles du Spectre Autistique (TSA). Le travail s'effectue en équipes multidisciplinaires en y associant la famille et l'ensemble des intervenants de la vie active de l'enfant. Cette démarche éducative personnalisée fait l'objet d'une stratégie établie dans la continuité, en assurant la bonne intégration des différents lieux et intervenants.

La structure est implantée en milieu urbain au sein d’un Centre Médical de soins multidisciplinaires dédiée à l’enfant dont l’architecture, la fonctionnalité et l’opérationnalité des lieux sont particulièrement conçus pour apporter une stratégie thérapeutique adaptée à ce type de pathologie en respectant la dignité, la multidisciplinarité et la continuité des soins nécessaires à tout enfant, particulièrement ceux présentant un Trouble Envahissant du Développement et à leurs familles.

Voir le plan de l'unité TED

Pathologies concernées

Type de pathologies concernées par l'unité TED du CPPN

Les connaissances actuelles nous permettent de proposer une définition clinique de type de pathologies dont l’Unité TED du CPPN propose pour sa prise en charge et selon la version la plus récente de ces classifications, CIM-1O.

le TED comprend selon la "CIM10":

  • Autisme Infantile
  • Autisme Atypique
  • Syndrome de Rett
  • Autres troubles Désintégratifs
  • Troubles hyperactifs avec retard mental et stéréotypies
  • Syndrome d'Asperger
  • Autres TED
  • TED non spécifié

Le syndrome autistique, continum autistique, Spectre de l’autisme : ensemble de termes ayant pour fonction de rendre compte des formes multiples de ce trouble, avec l’idée d’un noyau commun de symptômes plus ou moins intenses.

Missions

L'Unité TED du CPPN est un lieu de REPERAGE => EVALUATION => ACTION

Ces actions s'inscrivent dans un réseau de prise en charge gradué, coordonné et de proximité.

La mission du TED comprend six principales composantes:

  • DEPISTAGE (REPERAGE)
  • DIAGNOSTIC ET EVALUATION
  • SOINS ET EDUCATION
  • SOCIALISATION ET AUTONOMIE
  • INSERTION
  • ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTOURAGE

Politique de fonctionnement

  • Accompagner l'enfant dans la découverte de ses potentialités et l'aider à résoudre ses difficultés
  • Préserver la mise en place des premiers liens Parents-Enfants
  • Ecouter et prendre en compte la souffrance des parents
  • Soutenir les parents au fil du temps et répondre à leurs questions fondamentales sur son développement
  • Construire avec l'enfant et les parents un cadre thérapeutique et éducatif; coordonner les soins, les propositions éducatives, le soutien, et les partenariats
  • Faciliter son intégration dans ses lieux de vie (halte-garderies, crèches ou écoles) et/ou autres structures spécialisées adaptées aux enfants existantes sur le territoire

Pour faciliter la concertation et l’harmonisation des soins, l’idéal serait que l’ensemble de la prise en charge soit gérée par la même équipe pluridisciplinaire spécialisée TED, disposant d’un plateau technique de pointe qui répond au mieux à la politique et aux principes de l’Unité TE

L'équipe

Grâce à une équipe de professionnels spécialisés aux compétences diverses et complémentaires, l’Unité TED permet une prise en charge globale de l’enfant.

L'équipe médicale:

  • Pédiatre ayant une formation TED
  • Neuropédiatre
  • Pédopsychiatre du développement
  • Généticien

L'équipe paramédicale:

  • Psychologue de l'éducation
  • Psychologue cognitivo-comportementaliste
  • Psychomotricienne spécialisée TED
  • Orthophonistes à orientation TED
  • Educateur spécialisé

L'équipe administrative, sociale et pédagogique:

  • Médecin directeur technique
  • Formatrice pédagogique et accompagnement des parents
  • Secrétaire médico-sociale
  • Assistante sociale

Le rôle des différents intervenants:

Le pédiatre

C’est le médecin directeur de l’Unité TED. Il est responsable de l’indication des traitements et des rééducations. Il coordonne le travail de l’équipe, organise et anime les réunions pluridisciplinaires de synthèse et autres réunions de travail concernant l’enfant. Il est également en lien avec les organismes extérieurs et assure le suivi de la santé et du développement de l’enfant.

Le pédopsychiatre

Il peut intervenir en tant que spécialiste en psychiatrie de l’enfant pour évaluer le développement psychique de l’enfant, ses capacités relationnelles ou sa psychopathologie et de proposer le cas échéant une aide, un soutien ou des soins spécifiques, à l’enfant ou à son entourage.

En participant aux réunions de synthèse et aux réunions institutionnelles, il apporte un éclairage spécifique aux prises en charge.

Le psychologue

Il contribue à la compréhension des symptômes de l’enfant, effectue une évaluation des capacités cognitives et affectives afin de mieux appréhender l’évolution de son développement intellectuel et affectif, participe à l’élaboration d’un diagnostic. Il peut proposer un soutien psychothérapeutique, pour l’enfant et ses parents. Il peut proposer des temps de rencontre aux parents pour exprimer des sentiments, des difficultés à comprendre l’enfant et donc pour chercher ensemble comment répondre au mieux à ses besoins.

Il peut également apporter une aide à la fratrie. Il peut participer à des prises en charge conjointes avec d’autres professionnels, à des ateliers et apporter un éclairage spécifique auprès des différents intervenants.

Le neuro-pédiatre

Il cherche la cause d'un trouble ou d'un retard repéré chez l'enfant. Son rôle est de détecter et traiter les pathologies neurologiques.

L'orthophoniste

À travers le jeu, les situations de la vie et en étroite relation avec sa famille, elle fait naître chez l’enfant l’envie de communiquer avec l’autre, de parler, de comprendre. En s’appuyant sur les compétences de l’enfant, langage, c’est permettre à l’enfant, de se construire, de grandir, de prendre sa place et de devenir autonome. Elle va lui donner les moyens de développer son propre langage.

Repérage

LE PREMIER CONTACT AVEC LE CPPN:

De qui peut venir la demande de consultation ?

Avant 36 mois:

  • Ce sont généralement les parents qui, le plus souvent à juste titre, sont les premiers inquiets du développement de leur enfant. Toute inquiétude des parents, évoquant une difficulté du développement de leur enfant doit être prise en compte.
    Signes d’alerte lors d’une consultation entre l’âge de 13 et 24 mois dans le cadre d’une consultation systématique dans le Centre Pédiatrique. Depuis janvier 2009 un dispositif de repérage est mis en place au sein du CPPN pour toute consultation pédiatrique quelque soi son motif entre 18 et 24 mois.
  • Inquiétude justifiée des équipes de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui réalisent depuis quelques mois un repérage systématique, permettant d’identifier des enfants à haut risque.
  • Toute demande d’évaluation de la part de l’hôpital, d’une structure médico-sociale, du pédiatre ou du médecin traitant.

Après 3 ans:

  • Outre les acteurs précédemment cités, l’école à la demande de l’enseignant, du médecin scolaire, la psychologue ou tout intervenant dans la vie active de l’enfant au moment de l’intégration scolaire (maternelle), ou tout autre professionnel ayant suspecté une pathologie développementale lors d’une évaluation initiale.

La prise de rendez-vous au CPPN:

  • Le Centre Pédiatrique Paris Nord est un centre médical multidisciplinaire dédié à l’enfance implanté en ville; le secrétariat d’accueil médical est sollicité en première ligne ; le personnel du secrétariat est formé pour répondre à de telles demandes d’informations, en s’appuyant sur un questionnaire simple et des mots clés évocateurs. Il repère l’urgence de l’appel et un premier rendez-vous est fixé dans un délai maximal de 2 semaines.

Deux situations s'affichent:

  • Des parents ou tuteurs légaux de l’enfant, inquiétés par le développement de leur(s) enfant(s), il est alors proposé rapidement un rendez-vous avec le Pédiatre spécialisé TED. Cette consultation ayant une mission de repérage va permettre de valider le bien fondé ou non des inquiétudes et la nécessité de la consultation spécialisée.
  • D’un professionnel de santé: médecin, médecin scolaire, PMI, Hôpital, autre secteur (médical ou paramédical), dans ce cas un premier rendez-vous spécialisé multidisciplinaire est directement proposé aux parents/tuteurs légaux.

Le diagnostic étant clinique, la participation active des parents lors du premier entretien est un guide nécessaire pour le médecin et l'équipe pluridisciplinaire. Les parents étant les seuls à pouvoir fournir tous les détails concernant l'apparition des troubles, leurs manifestations et leurs évolutions.

Diagnostic et Evaluation

Le Diagnostic:

En général, le diagnostic de l’autisme et des TED est clinique: il est basé sur un entretien avec les parents et l’observation directe de l’enfant. A l’issue d’une bonne période d’observation et l’anamnèse de l’histoire d’apparition des troubles, leurs manifestations et leurs évolutions, le compte rendu médical est complété par un examen clinique approfondi à la fois somatique et neurologique. Les explorations complémentaires sont celles proposées par les recommandations HAS HAS/Service de bonnes pratiques professionnelles/ janvier 2010. A l’issue de cette consultation une demande d’ALD auprès de la CPAM est lancée.

Les outils de confirmation du diagnostic ( ARI-R, ADOS, CARS ) sont proposés au moment où des doutes sur les diagnostics subsistent.

Si le tableau clinique objectif des pathologies neurologiques ou psychiatriques associées, des staffs médicaux multidisciplinaires réunissant (Pédiatre, Neuropédiatre, Pédopsychiatre, etc ) sont sollicités.

LE DIAGNOSTIC DOIT DEBOUCHER SUR UNE VERITABLE PRISE EN CHARGE ADAPTEE.

Tout compte rendu médical a visé diagnostique doit être complété par une évaluation du fonctionnement de l’enfant permettant ainsi de dresser un projet adapté à la singularité de chaque cas.

Les tests d’évaluation du fonctionnement pratiqués au CPPN sont:

  • Le BECS
  • Le PEP3

Les autres tests psychométriques évaluant le fonctionnement cognitif ne sont appliqués que pour des formes d’autisme de haut niveau ou Asperger.

De principe toute prise en charge thérapeutique doit être précédée par une évaluation du fonctionnement de l’enfant, pratiquée par le professionnel qui participe activement à l’élaboration de son projet éducatif et à sa prise en charge thérapeutique.

A ce jour, la mise en œuvre du diagnostic, la phase d’évaluation initiale du fonctionnement ainsi que l’élaboration du dossier de la MDPH, permettant d’obtenir la PCH (Prestation de Compensation de l’Handicap), dont l'AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé ) en fait partie, ne bénéficie d’aucun financement de la part des pouvoirs publics. En son absence, elles sont donc à la charge des familles, qui à ce stade ne sont pas encore titulaires de l’AEEH.

Dès que les parents sont prêts pour démarrer une prise en charge, une réunion multidisciplinaire est programmée pour planifier un projet individualisé.

Soins

l'Unité TED du CPPN est un lieu de REPERAGE => EVALUATION => ACTION
Cette stratégie est basée sur une triade: SANTE – FAMILLE – EDUCATION

L’élaboration d’une telle stratégie n’est possible qu’à partir de la synthèse de multiples données recueillies, d’une réflexion pluridisciplinaire des différents intervenants auprès de l’enfant et d’une profonde concertation avec la famille et l’équipe scolaire.

1) Prise en charge de l'enfant Les soins à proprement parler se décomposent en moyenne en 6-10 séances de 45 minutes à 1 heure par semaine pendant 6 mois, et sont réalisés par une psychologue, une psychomotricienne, l’orthophoniste ou l'ergothérapeute.

Les professionnels de l’Unité TED veillent à mettre en place sa stratégie dans les trois axes :

Santé: Après avoir repéré la singularité de chaque cas, l’équipe de l’Unité TED met en place des méthodes d’approche focalisées à caractère éducatif, et ceci dans plusieurs domaines déficitaires neuro-psycho-physiologiques telles la communication, le comportement ou la socialisation. D’autres formes d’approche sont également utilisées telles que le PECS, la thérapie d’échanges et de développement, des méthodes pédagogiques spécialisées initiées par E. Chaulet. Toutes autres formes d’intervention et d'apprentissage qui permettent d’acquérir une activité réaliste, de repérer l’origine du comportement –problèmes et chercher à y remédier, favoriser le comportement positif et généraliser les acquis, etc.

Famille: accompagner et former les parents afin de permettre de structurer l’environnement de leur enfant de façon adaptée et d’être les principaux acteurs de soins.

Education: l’intégration de l’enfant dans un milieu scolaire ordinaire et la réussite de cette intégration est un objectif fondamental pour les professionnels de l’Unité TED. Ils cherchent à former les intervenants scolaires, d’harmoniser les méthodes d’intervention, accompagner les acteurs scolaires lors de cette intégration tout au long de l’année scolaire, participer activement à l’orientation du projet personnalisé de scolarisation (PPS), en collaboration avec l’enseignant référent.

L’harmonisation et la généralisation des acquis dans les lieux de vie de l’enfant ( Unité TED , domicile , école ) sont un objectif clé pour l’Unité TED du CPPN.

Ce principe de soins thérapeutiques est clairement mentionné dans ses modalités d’application dans le document individuel de prise en charge (livret d’accueil) cosigné par le pédiatre et les parents/tuteurs légaux qui s’engagent dans sa réalisation pratique. C’est un contrat de principe qui peut-être dénoncé en cas de non-participation effective d’une des deux parties.

Les objectifs initiaux, mis en place et en concertation avec les attentes des familles, sont vérifiés selon un calendrier mis en place initialement. Il est réactualisé en accord avec les parents et selon l’évolution de l’enfant. Des bilans d’évaluation semestrielle ou annuelle et le recours à des séances thérapeutiques filmées seront utiles pour juger les avancées ou pas de l’enfant.

Selon chaque cas et à l’issue de la concertation multidisciplinaire un devis est élaboré et transmis aux parents pour l’adresser à la MDPH.

Formations

L'UNITE TED DU CPPN EST UN LIEU DE FORMATION

Pour que les soins dispensés à l’enfant soient relayés aussi bien au sein de la cellule familiale qu’en milieu scolaire, il est indispensable de former les parents et les professionnels qui accompagnent quotidiennement l’enfant. La formation consiste en 3 sessions d'un jour (formation sur l’autisme et les TED en général).

  • Une première formation de base est dispensée par une formatrice aussi bien aux parents qu’aux enseignants et aux Aides de Vie Scolaire (AVS) : elle les informe sur le fonctionnement de l’enfant atteint d’un TED et leur apprend des règles simples sur le comportement à adopter et l’éducation.
  • Une deuxième formation sur les techniques scolaires est destinée aux enseignants et aux AVS : elle vise à leur donner les moyens de comprendre le jeune atteint d’un TED pour réussir sa scolarisation, depuis la maternelle jusqu’au collège.
  • Une troisième formation d’une journée est destinée aux personnes qui interviennent au domicile de l’enfant (parents, accompagnants, bénévoles, …). Elle est suivie d’une journée de supervision par mois.

Parallèlement aux formations initiales dispensées, les professionnels de l’unité spécialisée du Centre de Pédiatrie Paris Nord accompagnent les parents sur plusieurs modalités:

  • collective, à raison d'une séance de 3 heures par mois. Cela permet, par le biais d’un échange d’expérience, de soutenir les parents dans l’éducation de leur enfant;
  • individuelle, au rythme d'une séance d'une heure et demie mensuelle, permettant d'orienter les conseils en fonction des particularités de chaque situation ainsi que des demandes des familles.

Objectifs de la formation

Repérer et utiliser les éléments nécessaires à chaque enfant pour lui permettre de communiquer efficacement avec son environnement

  • Les caractéristiques de l'autisme
  • La principale méthode d'enseignement (l'ABA)
  • La nouvelle approche d'enseignement
  • Les outils d'évaluation
  • Les différents outils de communication
  • Le système de motivation
  • Gérer les difficultés de comportement
  • Les stratégies comportementales d'enseignement
  • Les activités quotidiennes
  • Enseigner les compétences essentielles
  • Collecter et analyser des données pour accroître l'efficacité de l'enseignement
  • Le rôle des professionnels
  • La coordination entre professionnels et parents
  • Résumé et échanges avec les participants

Pour plus d'info sur l'association ALL (Autism Let's Link)

Télécharger sa brochure

L'Unité TED du CPPN organise des formations:

  • Pour les parents et les intervenants à domicile; L’unité TED du CPPN à mis en place des formations en groupe ou en individuelle, pour permettre de réussir la mise en place d'outils de communications augmentée. (des formations en groupes ou individuelles)
  • Pour les professionnels de santé sur le terrain; Pédiatre, Médecin scolaire, Généraliste, Psychologue, Orthophoniste, sur l’Autisme et les TED en général, signes d’alertes et méthodes de repérage, le fonctionnement d’un enfant TED.

L’Unité TED du CPPN a organisé en Mars 2010 la première Journée Valdoisienne de l’Autisme, cette journée annuelle permet une rencontre de différents intervenants en matière des TED sur le département, il est prévu de renouveler cette dernière annuellement.

Journée Valdoisienne de l'Autisme

Visualiser le programme de la journée Valdoisienne de l'Autisme 'JVA'

Journée Valdoisienne de l'Autisme 'JVA' 2010

Visualiser

Journée Valdoisienne de l'Autisme 'JVA' 2012

Visualiser

Journée Valdoisienne de l'Autisme 'JVA' 2014

Visualiser

Journée Valdoisienne de l'Autisme 'JVA' 2016

Visualiser

Informations pratiques

Horaires d'ouverture:

du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 sauf le samedi de 9h00 à 17hOO

Secrétariat :

9h00 à 18h00 sauf le samedi de 9h00 à 16h00

Les consultations sur rendez-vous

Pour nous contacter:

2 avenue Charles Péguy - 95200 SARCELLES
Téléphone : 01 34 29 58 10
Télécopie : 01 34 29 58 19
Courriel : contact@cppn.fr

Documents à télécharger

Veuillez choisir parmi des documents suivants:

Questionnaire à remplir pour prise de rendez-vous avec l'Unité TED

Télécharger

Règlement de fonctionnement interne de l'Unité TED

Télécharger

Charte de la personne accueillie

Télécharger

La communication avant toute chose - article par Julie Tuil

Télécharger

Services