Les Classes "Mésange"

Dispositif pédagogique

Le Centre Pédiatrique Paris Nord accueille des enfants présentant un Trouble Envahissant du Développement au sein d’une Classe Thérapeutique depuis septembre 2011.

LES CLASSES EN 2016 → VOIR LA VIDEO

Les objectifs

  • Proposer une alternative aux enfants présentant un TED, pour qui la scolarité en milieu ordinaire n'est pas ou plus adaptée.
  • Faire bénéficier d'un milieu adapté à de jeunes enfants présentant un syndrome TED et pris en charge précocement, dans le but de préparer au mieux leur intégration scolaire en milieu ordinaire.
La classe thérapeutique est reconnue comme Unité d'Enseignement par l'Education Nationale

Plan d’accompagnement

  • Evaluer le profil et les compétences
  • Mettre en place un programme adapté et individualisé
  • Réaliser un suivi complet de l’évolution tout au long de l’année
  • Anticiper l’inclusion scolaire en milieu ordinaire

Equipe et stratégie éducative


  • Orthophoniste
  • Psychologues
  • Educatrices Spécialisées
  • Aide Psycho-Éducative
  • Auxiliaires de puériculture
  • Auxiliaires de vie scolaire

Notre équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration afin de:

  • Gérer les difficultés du comportement
  • Favoriser un apprentissage ciblé
  • Encourager la communication
  • Travailler la socialisation


Un Médecin Directeur :

DR. ELIAN Jean-Claude

Jean-Claude Elian

Pédiatre

Fondateur du dispositif éducatif et pédagogique des Classes Mésange, Docteur Elian Jean-Claude, Pédiatre, intervient dans la prise en charge médicale des enfants de la classe.

Il intervient dans le repérage et le diagnostic de l’autisme et travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative dans le but d’offrir une prise en charge complète et adaptée à chaque enfant.

Il est également le Directeur de la structure et veille au bon fonctionnement de celle-ci.

Une Orthophoniste Responsable du domaine de la Communication :

Edwia Morgan

Edwina Morgan

Orthophoniste
emorgan@cppn.fr

La Responsable en Communication est un membre à part entière de l’équipe.

Elle intervient dans les trois classes afin de constater, évaluer, ajuster ou réajuster le programme de communication des enfants, mais aussi afin de superviser au quotidien l’équipe concernant la mise en place et l’application des méthodes de communications alternatives.

De plus, elle intervient auprès des enfants par le biais de séances individuelles, assurant ainsi une prise en charge qualitative prenant en compte les besoins individuels de chacun.

Une Psychologue pour enfants :

Fabienne harris-Cohen

Fabienne Harris-Cohen

Psychologue superviseur,
consultante auprès des classes Mésanges

Spécialisée en ABA-VB, Mme Harris met en place, coordonne et guide les prises en charge comportementales au sein des classes Mésange.

Elle intervient auprès des enfants sur leur temps d’accueil et assure la supervision des professionnels.

Mme Harris intervient également en tant que formatrice. Ainsi, sont régulièrement dispensées des formations complètes à l’ensemble de l’équipe.



Une Formatrice Consultante :

Julie Tuil

Julie Tuil

Orthophoniste

Co fondatrice du dispositif éducatif et Pédagogique des Classes Mésange, Mme Juilie Tuil intervient aujourd’hui en tant que formatrice, organisant ainsi des sessions de formation aux parents.



Trois Coordinatrices :

La coordinatrice est porteuse de la dimension éducative et du sens à donner à l’accompagnement des jeunes enfants souffrant de TED ou de troubles autistiques. Elle est également une personne ressource ainsi que l’interlocutrice privilégiée des familles.

Elle a pour mission principale d’accompagner les enfants dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et de veiller à leur bien être et leur sécurité sur le plan corporel et psychologique.

Elle doit également, en lien avec l’équipe, mettre en œuvre des activités et des stratégies éducatives adaptées aux besoins de développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication.

Enfin, elle exerce son travail au sein de l’équipe éducative en articulation étroite avec chacun de ses membres.

Classe Verte

Candice Robin

Educatrice Spécialisée
crobin@cppn.fr

Classe Orange

Lise Engel

Educatrice Spécialisée
lengel@cppn.fr

Classe Bleue

Laure Todisco

Auxiliaire de Puériculture
ltodisco@cppn.fr



Quatre Aides Psycho-Educatives :

Exerçant une prise en charge globale, l’Aide psycho-éducative est actrice dans toutes les étapes du projet d’activité des jeunes enfants souffrant de TED ou de troubles autistiques, de son élaboration à son application.

En parallèle des missions communes à l’ensemble de l’équipe éducative de l’accompagnement dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et de la mise en œuvre des stratégies éducatives adaptées, elle assure un accueil de qualité en la gérant l’organisation de la vie quotidienne et en aménageant les espaces de vie de manière structurée et adaptée.

Classe Verte

Marine Le Drogo

Aide Auxiliaire Puéricultrice

Marion Dieulafait

Auxiliaire de Puériculture

Classe Orange

Sarah Binkowski

Aide Psycho-Educative

Classe Bleue

Malika El Malki Berrah

Aide-Soignante



Deux Educatrices Spécialisées et une Monitrice Educatrice en formation :

Classe Verte

Camille Elian

Educatrice Spécialisée
Responsable administrative
celian@cppn.fr


Classe Orange

Nola Reine-Adélaïde

Educatrice Spécialisée

Gwendoline Guillier

Monitrice Educatrice

Leur accueil représente un aspect important du fonctionnement des classes, aussi bien pour les enfants accueillis que pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

Pour les enfants, cela leur permet de bénéficier d’une personne supplémentaire qui les accompagne d’une manière un peu plus privilégiée. Les apprenties ont très souvent des études de cas à présenter dans le cadre de leur formation et ils doivent donc connaître, accompagner les enfants dans tous ses aspects qu’offre la prise en charge au sein des classes.

Pour l’équipe, la présence des apprenties permet de réinterroger régulièrement leurs pratiques professionnelles et de devoir expliquer leur travail. Cela leur permet également de prendre du recul par rapport aux situations qu’ils rencontrent.

Ainsi, l’équipe est au quotidien dans une position de remise en question de ses pratiques afin de palier au mieux aux besoins spécifiques et aux méthodes d’accompagnement adaptée des enfants.

Historique et évolution de la classe

Campfire
Depuis sa création en Septembre 2010, la Classe Thérapeutique a beaucoup évolué au fil des mois.

A la création : un enfant
2011
Campfire
2012
L'année 2012 fut marquée par l'arrivée d'un deuxième enfant en Janvier, puis de deux autres en Septembre.
Campfire
En Janvier 2013, deux enfants de plus intègrent la classe. Six enfants bénéficient alors de soins adaptés.
2013
Campfire
2013
Afin de répondre à la demande des familles et des professionnels, en Septembre 2013, la "Classe Mésange" du CPPN ouvre ses portes à six nouveaux enfants. La classe, reconnue "Unité d'enseignement" par l'Education Nationale, accueille alors douze enfants.
Campfire
En Février, deux enfants supplémentaires intègrent le dispositif et amènent le nombre total d'enfants à 14.
2014
2014-2015
et 2015-2016
Durant les années scolaires 2014-2015 et 2015-2016, 18 enfants sont accueillis au sein de trois classes de 6 enfants.
Campfire
En fin 2016, les trois classes pour enfants autistes ont dû fermer faute de financement public.
Voir l'article sur le Parisien
Fin
2016

Horaires de la classe

Rentrée scolaire 2015-2016

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 16h15. (Déjeuner au sein de la cuisine thérapeutique de l'Unité TED). Les périodes d’ouverture des classes correspondent au calendrier scolaire.

Les mercredis sont destinés aux réunions individuelles, réunion d’équipe, supervision d’équipe par la Psychologue spécialisée en ABA. Durant les vacances scolaires des formations destinées aux professionnels sont organisées et la rentrée suivante est préparée (réévaluation des objectifs si besoin, préparation du matériel d’activité, etc.).

Intégration de l’entourage au programme et au suivi de l’enfant

  • Cahier de liaison quotidienne
  • Réunions individuelles avec les parents et les personnes participant à la vie active de l'enfant
  • Formation de l'entourage, dans le but de l'impliquer dans la démarche éducative employée

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